PRÉSENTATION

Arcad a pour vocation d'être à l’écoute des artistes dans leur cheminement artistique comme dans le développement de leur activité. Elle agit également en faveur de la création, de la diffusion comme de la médiation. Arcad, c'est aussi des événements comme l’Anglet Jazz Festival, des expositions d’art contemporain, de photographie... L’association se trouve à Anglet (Nouvelle Aquitaine).

CONTACT

Email: contact@arcad64.fr

Tél.: +33 9 86 28 40 40

SOCIAL
Artistes porteurs d'un projet


Entre l’idée artistique et sa concrétisation, de nombreuses étapes sont à prendre en compte pour faire aboutir un projet : différentes phases d’écriture (intention artistique, projet, dossier de presse…), l’aspect juridique, le budget prévisionnel et la recherche de financements, la communication médias et partenariale, la réalisation du projet et son bilan, la diffusion de celui-ci.

En parallèle, les artistes font avancer leur création, cœur du projet. Le contenu artistique et sa progression font également partie des échanges avec Arcad.

L’exigence artistique, la rigueur méthodologique et l’envie de voir aboutir le projet vont de pair. L’intérêt de cet accompagnement pour l’artiste est de se sentir épaulé dans ce qu’il ne sait pas faire et d’acquérir des outils (rétro planning, budget, grille d’évaluation…).

Au cours de l’accompagnement, Arcad repère les points d’aisance ou de difficulté de l’artiste et adapte ses interventions en faveur de l’autonomie de l’artiste. L’objectif pour l’artiste ou le collectif étant d’acquérir la capacité de monter d’autres projets.



Découvrez un extrait photos des projets Territoires mobiles (qui s’est étalé sur 2 ans) de Delphine et Marie Tambourindéguy (Frontière basque) et Rapprochement de Marie Labat (Art contemporain dans les fermes en Pays Ossalois)

Accompagnement d’artistes bénéficiaires du RSA


Sur mission du Conseil Départemental 64, Arcad propose une aide à la professionnalisation d’artistes bénéficiaires du Rsa du Spectacle vivant comme des Arts visuels sur l’ensemble du département, depuis 2012.

Après un diagnostic fait avec l’artiste, un programme d’accompagnement professionnel peut être proposé. Il est défini avec l’artiste selon ses besoins et sa demande. Cet accompagnement peut concerner sa démarche artistique, l’aspect juridique ou administratif de son métier, la création d’outils de communication et de promotion de son travail, le développement d’un réseau de diffusion ou d’activités accessoires. Alternent des rencontres individuelles et collectives. Pour Arcad, le Rsa n’est pas un statut mais la conséquence d’une activité qui ne génère pas assez de revenu. L’objectif est donc de fournir des moyens et d’envisager une collaboration fructueuse au développement de l’activité de l’artiste.