PRÉSENTATION

Arcad a pour vocation d'être à l’écoute des artistes dans leur cheminement artistique comme dans le développement de leur activité. Elle agit également en faveur de la création, de la diffusion comme de la médiation. Arcad, c'est aussi des événements comme l’Anglet Jazz Festival, des expositions d’art contemporain, de photographie... L’association se trouve à Anglet (Nouvelle Aquitaine).

CONTACT

Email: contact@arcad64.fr

Tél.: +33 9 86 28 40 40

SOCIAL

Une exposition à ciel ouvert sur le thème «photographie, patrimoine urbain et eau potable»

Cet événement organisé par Arcad, grâce au soutien de la Ville de Bayonne et de sa Régie des Eaux, s’inscrit dans le cadre du "mois de la photographie de Bayonne"

Le choix thématique « photographie, patrimoine urbain, eau potable » vient de l'engagement à nos côtés de la Régie des Eaux de Bayonne, soucieuse d'attirer l'attention sur cette richesse fragile et méconnue.

La découverte de ce réseau invisible et vital qui irrigue la ville fut une incitation stimulante.
L'eau, ressource primordiale, objet de cultes, sujet de mythologies, lieu de métaphores, reste une source d'inspiration inépuisable et toujours renouvelée.
La particularité de la captation des sources d'Ursuya et du Laxia et de l'acheminement de l'eau sur une distance de 25km pour arriver aux robinets de la ville est une prouesse technique rendue possible par le travail discret et constant d'hommes et de femmes qui se relaient depuis plus d'un siècle aux différents postes. Cette remarquable histoire locale a également nourri l'imaginaire des artistes.

Ainsi, les murs de la ville se sont-ils couverts d'affiches, faisant émerger ce monde mal connu.
Puis, tel l'arroseur arrosé, ces images qui parlent d'eau, disparaîtront à la fin du mois sous l'eau des puissants karchers de l'équipe de nettoyage de la ville, telles les pages éphémères d'un journal.

Programme :

Exposition à ciel ouvert

• du 07 au 27 nov. exposition à ciel ouvert Les Ephémère - Plan du Parcours :
60 photographies ont été spécialement réalisées pour l’occasion sur le thème : "Eau et Patrimoine de Bayonne" (commande de la Régie des Eaux et de la Direction Culture & Patrimoine de Bayonne). L’art sort du cadre et vient à la rencontre des visiteurs. Cette exposition à ciel ouvert est un autre regard sur Bayonne et son patrimoine. A la fin du mois, tel les pages éphémères d'un journal elles disparaitront sous les jets d'eaux des puissants carchers de l'équipe de la Ville.
Plan des Ephémères


Exposition Un Artiste Une Oeuvre

• du 03 au 30 nov. au Café du Musée, exposition collective des artistes,
6 photographies, choisies parmi les 60 produites par les artistes seront exposées. C'est ’occasion pour les amateurs d’acquérir une des œuvres d’Ephémères.

@Caro Worboys

Rencontre avec les artistes

• le 7 nov. 18h, Galerie La Traversée 15 rue Marengo, rencontre avec les artistes et vernissage de l’exposition « Serpent de mer » de Laurent Valera - exposition jusqu’au 25 nov.
De nos jours, nombre de problèmes environnementaux majeurs pour lequel les engagements politiques et leur concrétisation semblent éternellement reportés, tel un serpent de mer …D'où le titre de la série donnée par le photographe.
En savoir plus

@Laurent Valera

Grande marche solennelle de l’eau

• le 8 nov. 14h-17h RV Didam, La « Grande marche solennelle de l’eau »
Performance-parcours dans la ville du «Plongeur» Romain Pradaut en binôme avec Sophie Lefort, guide touristique de Bayonne proposent une visite décalée qui aborde le thème de l’eau au quotidien en lien avec le patrimoine

@Romain Pradaut

Soirée poésie à l'Artsenal avec les Polypoétiques

• le 18 nov. 19h à l’Artsenal, r. Ste Catherine, Soirée poésie à l'Artsenal avec les Polypoétiques
Une soirée dédiée à la poésie, ouverte à tous (apportez vos textes) Avec en 1ère partie, le carnet de route (textes et photos) de l'atelier d'écriture balade (en partenariat avec le Gip Dsu). Atelier d’écriture-balade réservée aux spiritains mené par les Polypoétiques (inscription 06 38 77 98 67). Avec la complicité de Virginie Glade photographe.
Cet atelier bénéficie du soutien du Gip Dsu de l’Agglomération bayonnaise

@Catherine Lacuve

Rencontre professionnelle

• le 20 nov. 14h30, Didam, rencontre professionnelle destinée aux photographes, plasticiens, graphistes et diffuseurs avec l’Adgp
Photographe, plasticien, dessinateur BD, Graphiste, Architecte... information - échanges avec l'Adagp où seront évoqués ses missions ( ex. veille pour ses adhérents contre l’utilisation des photographies sans autorisation), son réseau à l’international. Présentation du nouvel appel à projet « bourse pour une 1e monographie" A ne pas râter !

@Arnaud Laussen

Parcours médiation culturelle Phot’eau

2e quinzaine de novembre, Parcours médiation culturelle Phot’eau
34 élèves de 3e cycle (CM1-2) de l'école Jean Moulin de Bayonne suivent une partie du parcours de l'exposition "Les Ephémères". Puis ils visitent le château d'eau de Marrac (le 20 novembre) et suivent l'atelier mené par Florence Douyrou, photographe. Projet réalisé en partenariat avec le Réseau Canopé.

@Gregoire Lavigne

Nos partenaires sur l'évènement :

En savoir plus :

La Ville de Bayonne / La Régie des Eaux /
La quarantaine d'agents de la Régie des Eaux, service municipal créé en 1924, assurent la production et la distribution de plus de 8 millions de litres d'eau potable consommée quotidiennement par les bayonnais.
Canopé /
Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), afin d’accompagner les besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.
Arteis Bayonne Valence /
"Mettez de la valeur ajoutée dans vos expositions grâce à Artéïs Bayonne ! Encadrement standard et sur mesure, Caisses américaines, Tirage d’Art, Impression sur Toile, Laminage…Artéis Bayonne-Valence met toutes ses compétences et son savoir-faire au service de votre Art. Préparez-vous à marquer les esprits !"
Adagp - La Copie privée /
"L’Adagp gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres. La Copie privée perçoit des redevances sur les supports vierges et le matériel servant à copier musique, images et textes (CD, DVD, clés USB, cartes mémoire, disques durs externes…) qui contribue à financer les festivals, salons et manifestations culturelles.
Librairie Le Levant - Galerie La Traversée /
La Librairie du Levant propose des livres et documents anciens - régionalisme-estampes-photographies... et présente également des expositions dans sa galerie La Traversée